Restauration

A la fin des années 90, aucune solution n’avait été trouvée pour la famille pour éviter la destruction totale de la chapelle.

Un jour, le 14 juillet 1999, un membre de la famille a rencontré, après une longue excursion à vélo, Anaël Vignet au Bouchauds. De ce jour est née une grande sympathie. M. Vignet était chargé de la sauvegarde du cloître de l’abbaye de Saint-Amant de Boixe et a accepté de s’occuper de la restauration de la chapelle de la Macarine.

En 2007, une convention a été passée entre la famille propriétaire du Groupement Foncier Forestier de la Macarine et l’association Au Fil du Temps, au terme de laquelle un périmètre a été donné à bail pour une durée de 5 ans, à charge pour elle d’entreprendre la restauration et de faire connaitre le lieu et son histoire.

Les travaux ont commencé en 2007 et sont en cours d’achèvement. Il a d’abord fallu défricher puis enlever toutes les plantes qui tenaient les pierres entre elles. Il a fallu consolider le départ des voutes qui menaçaient de tomber. Les travaux en cours consistent à supprimer le mur de refend.

 

Vous trouverez ci-dessous un lien sur le site de Panoglobe un panorama à 360° de la Macarine :

[ Voir le panorama ]

La Macarine

Bienvenue à la Macarine